“Nightfall” est le succès cinématographique de l’année 2015 côtés Festivals ! Pas tellement fan de la bande annonce chez Le Film Camerounais, le film nous a en revanche beaucoup plu ! Petit avant-goût avant la sortie officielle …
Réalisé par Anurin Nwunembom, “Nightfall” raconte l’histoire d’un inspecteur qui fraichement muté, se retrouve témoin d’un important trafic perpétré par des hommes puissants tous couverts par sa hiérarchie. Confronté à des problèmes personnels, le jeune policier est embarqué dans un tourbillon qui menace de se répercuter dans sa vie de couple déjà chaotique.
Ecrit par Nkanya Nkwai et Karl Safindah, le scénario flirte avec deux genres qui permettent aux spectateurs de s’ennuyer le moins possible. Jeffrey Epule est globalement convaincant dans le rôle principal, mais souffre de mimiques récurrentes qui à force peuvent s’avérer gênante. Il donne la réplique à un Clem Ohameze charismatique, quelques fois dans l’excès dans son jeu mais qui ne perd rien de sa puissance.
Anurin Nwunembom le réalisateur en profiter pour donner une leçon particulière dans son film : la preuve qu’acteurs Francophones & Anglophones peuvent se donner la réplique respectivement dans leurs langues sans que cela soit problématique ! Ca fait sacrément plaisir à voir et nous espérons que plus de productions locales suivront cet exemple.
Carine Tchewong & Roger Brice Sobgo sont les deux heureux élus côtés francophones. Tandis qu’Elle joue avec beaucoup de retenue, Lui est dans la performance qui va certainement avec le rôle qu’il incarne. Le drapeau Camerounais flatte notre égo de temps en temps et nous rappelle que nous sommes un seul et même pays peu importe la langue que nous parlons.
“Nightfall” est un film à voir absolument ! En attendant plus d’informations quant aux dates précises de la sortie officielle, nous vous invitons à en découvrir la Bande Annonce !