VIDÉO : Focus de CNN sur le Cinéma Camerounais

focus-cnn-cinema-camerounais-lefilmcamerounais-7

Il y a dix mois, la chaine d’information américaine CNN posait la caméra de l’émission “INSIDE AFRICA” au Cameroun et plus spécifiquement à Yaoundé. Leur objectif ? Montrer le parcours du combattant des Cinéastes locaux pour faire vivre un Cinéma dans un pays qui ne compte plus aucune salle ouverte. La donne risque cependant de changer, avec notamment le projet imminent de Canal+ dont nous vous parlions.

La journaliste Soni Methu livre ici un reportage intéressant du paysage cinématographique local. De plateau de tournage à la rencontre d’acteurs du milieu, elle donne la parole à toutes ces personnes qui ont décidé de ne pas baisser les bras et se battre pour faire exister le Cinéma Camerounais. Privilégiant leur parole à son analyse personnelle, elle donne ainsi l’opportunité aux Camerounais de comprendre où ça coince réellement.

focus-cnn-cinema-camerounais-lefilmcamerounais-6

CNN qui s’intéresse au Cinéma made in Cameroon ? Evidemment que c’est à la fois un présage positif pour le domaine, mais également la preuve que les choses tendent à bouger, à évoluer. La raison d’être même de “Le Film Camerounais”, est de rétablir un fait : le Cameroun compte de très bons Cinéastes, passionnés et professionnels qui font des films pouvant rivaliser avec ceux d’ailleurs.

focus-cnn-cinema-camerounais-lefilmcamerounais-5

Le célèbre réalisateur et producteur Bassek Ba Kobhio se souvient qu’à l’époque, il fallait faire 6000km pour faire la post production des films locaux. Si ça ce n’est pas de la passion … Aujourd’hui Délégué Général du plus gros Festival d’Afrique Centrale les Ecrans Noirs, il forme la génération à venir de techniciens et contribue ainsi à la renaissance du Cinéma Camerounais.

Place au reportage !

Part 1 

Making films in a country without cinemas – Cameroon from Tambay A Obenson on Vimeo.

Part 2 

Part 3

Advertisements