
Chez Le Film Camerounais, nous ignorons ce qu’est devenue la 1ère salle CanalOlympia qui souvenez-vous, a été construite au sein même de l’Université Yaoundé I ! A peine le temps de digérer cette déception que nous parvient à l’instant l’annonce d’une seconde salle visiblement déjà prête à Douala …
Cette fois, Bolloré n’a pas renouvelé l’expérience étrange de Yaoundé en décidant de construire sa nouvelle salle à Bessenguè, dans un lieu accessible à tous. Même concept, même standing, rien n’a changé si ce n’est un squelette de programmation déjà annoncé. Bien entendu, le Cameroun en particulier et l’Afrique en général ne pourront pas s’attendre à des projections à un pourcentage équivalent aux films qui viendraient d’Europe ou bien évidemment, des Etats-Unis.

Une seule journée serait ainsi consacrée aux images de “Chez nous” vus par les nôtres. Qu’à cela ne tienne, nous ne tomberons pas dans le piège de la charrue avant les boeufs chez Le Film Camerounais, car il est évident que la première étape est de réconcilier le public avec les salles obscures. Si les films du continent étaient inexistants dans la future programmation, ce serait de toute évidence très problématique, ça nous pousserait même à faire usage de nos chroniques sous formes de billets d’humeur, mais ce n’est pas le cas.
L’inauguration de cette nouvelle salle aurait lieu le 18 janvier prochain, alors à vos agendas !