INTERVIEW : Lea Malle parle de son dernier film « Angles »

interview-lea-malle-franck-lefilmcamerounais-2

Le réalisateur et scénariste multi-primé de « Mes vampires », « Point de vue » et Hands », a donné à LFC une interview exclusive sur son dernier court-métrage « Angles », encore en post-production. Entretien de Léa Malle Frank Thierry.

C’est un des réalisateurs les plus prometteurs du 237 Land et promoteur de la maison de production indépendante Inception Art and Com. Les courts-métrages de Léa Malle Frank ont été nominés à plusieurs reprises à divers festivals nationaux et internationaux. « Mes vampires » (2016) a été sélectionné dans plusieurs festivals Internationaux, dont le festival sino-frarncohophone WUDA FAIT SON CINÉ où il a remporté le prix d’honneur. « Point de vue » (2016) a obtenu Prix du meilleur scénario à la première édition du Concours du scénario organisé conjointement par le Festival Ecrans Noirs la GIZ et la KFW, et « Hands » (2017) a été nominé au Écrans Noirs et présenté au festival Vues d’Afrique. 

Interview exclusive de ce réalisateur de talent et engagé sur son dernier film en post-production « Angles »,  un court-métrage social dans la lignée des précédents. Il prépare actuellement son premier long-métrage.

LFC : Pouvez-vous nous dire de quoi parle le court-métrage “ANGLES”?

LMF: Angles parle d’un accident de la route qui survient dans la ville de Yaoundé vu sous plusieurs « angles ».

LFC : Pourquoi avez-vous décidé d’aborder le sujet?

LMF: J’ai toujours pensé que c’est notre responsabilité en tant cinéastes tout comme les autres artistes de participer à l’éducation sociale de notre pays. Après avoir parlé de la maladie mentale dans « Mes vampires »  des violences faites aux femmes dans « Point de vue » et de la fuite  des cerveaux dans « hands », je me suis senti concerné par le phénomène des AVP [ Accident sur la Voie Publique ] qui causent tant de souffrances dans les familles camerounaises. C’est la raison pour laquelle j’ai écrit et ensuite réalisé « Angles » 

LFC : Comment s’est passé le tournage du film? 

LMF : Le tournage s’est plutôt bien passé à part un souci avec un véhicule (ironie du sort vu le sujet traité (rire)) qui nous a forcé à reprendre une journée de tournage. J’ai eu l’honneur de travailler avec une équipe déterminée, constituée de jeunes cinéastes passionnés  qui ont chacun donné de leurs mieux. 

J’avais déjà travaillé avec la plupart sur plusieurs projets antérieurs. C’était une première et un plaisir de travailler avec Eshu ( Rigobert Tankwa) et Tatiana Matip  les comédiens principaux. J’ai aussi eu le plaisir de retravailler avec Virginie Ehana (Mes Vampires, Point de vue), Danilo Melande (Mes Vampires, Point de vue) et Assalla Kofane. « ANGLES »  sera aussi une première fois à l’écran pour la jeune fidèle Ngo BAYIGBEDEG. 

 LFC : Quelles sont les prochaines étapes?

LMF : Nous sommes en plein post-production avec le film, la date de sortie n’est pas encore décidée mais nous souhaitons être prêts pour les grandes échéances, les grands rendez-vous festivaliers sur le continent comme le Fespaco.

M.N.

« Mes vampires », à voir ici.

« Point de vue » à voir ici.

La bande annonce de « Hands » à voir ici.

Advertisement