NECROLOGIE : Sergio Marcello Fouamno n’est plus …

sergio-marcello-fouamno-mort-lefilmcamerounais-2

L’acteur et réalisateur Sergio Marcello Fouamno mort jeudi 09 mai 2019 à Douala. Âgé de 44 ans, il est décédé des suites d’un arrêt cardiaque.

Le 7e art camerounais vient de perdre  un valeureux guerrier de la culture. L’acteur réalisateur, né Sergio Marcellin Fouamno en 1975, a joué dans de nombreux films et en a aussi réalisé bon nombre. Sa notoriété n’était plus à présenter dans le domaine cinématographique du 237Land.
sergio-marcello-fouamno-mort-lefilmcamerounais-7
D’après certaines sources, Sergio Marcello Fouamno aurait eu un malaise dû à l’hypertension. Pourtant, les services de ce dernier étaient sollicités pour une assistance technique à la série-web “Les minutes de Mamiton”. Il n’a malheureusement pas pu apporter son aide jusqu’au bout. La mort a tragiquement mis fin à la vie du natif de la ville de Bafoussam, seulement après 17 ans de carrière.
sergio-marcello-fouamno-mort-lefilmcamerounais-4
Sergio Marcello Fouamno et Lucie Memba Bos qui a fait partie du casting principal de “Ntah Napi”
La flamme de la passion pour le Cinéma commence à brûler en lui à partir de 2002 du côté du Nigeria. Mais, c’est seulement en 2009 qu’il décide de faire un retour au Cameroun avec la série « Paradis ». Celle ci, grâce à son succès, sera  rebaptisée « Under The Mountain » quelques années plus tard. Avec le succès de « Under The Mountain »,  Sergio Marcello Fouamno ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il va continuer son aventure avec  le  long métrage « Network ».
sergio-marcello-fouamno-mort-lefilmcamerounais-6
En 2014, Sergio Marcello Fouamno   remporte le prix du “Meilleur Film Camerounais” au Festival Écrans Noirs aux côtés du réalisateur Ousmane Stéphane avec le film “Ntah Napi, la petite femme Bamoun“.  Il a aussi fait pas mal de co réalisation notamment  avec Saimon William Kum pour  « Hunted », Stéphane Beker Jung pour  « Le cœur d’Adzaï ». Il faudrait aussi rappeler que l’homme faisait parti des cadres de  la “Bua Film Académy”. Cynthia Elizabeth Ngono est sacrée deux fois “Meilleure Interprétation Féminine” (2014 et 2017) grâce à des films co réalisés par Sergio Marcello Fouamno.
sergio-marcello-fouamno-mort-lefilmcamerounais-5
“NTAH NAPI” remporte 2 prix aux Ecrans Noirs en 2014 “Meilleur Film Camerounais” et “Meilleure Interprétation Féminine”
Au moment où le brave homme de 44 s’apprêtait à entrer dans un nouveau challenge avec la web-série « Les minutes de Mamiton », il a croisé la mort sur son chemin. Son départ brusque crée un grand vide dans la vie du Cinéma Camerounais.
La viralité  avec laquelle la nouvelle s’est répandue sur la toile témoigne à suffisance qu’un grand s’est est allé.  La grande famille du cinéma a ainsi  investi les réseaux sociaux avec des vibrants hommages à l’endroit du disparu.
Voir “NTAH NAPI” sur WOURI TV ci-dessous :

N.J.S.

Advertisements