REVIEW : « MON SANG », un bon divertissement TV

Un bon moment derrière son écran . En raison de sa maîtrise des techniques télévisuelles, « MON SANG » de Blaise Ntedju répond aux attentes des spectateurs TV qui souhaitent se changer les idées devant leurs écrans. Mais cette force fait aussi la faiblesse du film. REVIEW.

Si vous souhaitez passer un moment plaisant, bien au chaud chez vous derrière votre écran, alors « MON SANG » réalisé par Blaise Ntedju, et où il y tient un rôle, est le film qu’il vous faut. L’histoire de Aubin (Axel Abessolo), responsable des ressources humaines d’une microfinance aux comptes douteux, arrêté à tort pour un cambriolage effectué par une personne qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau est rafraîchissante. Un scénario à la telenovelas, qui se savoure d’autant mieux à plusieurs, et pourquoi pas, avec une petite bière et des chips de plantain…

Et comme toute pseudo-telenovelas made in Cameroun, on pourrait s’attendre à une caricature ratée de nos très chers productions latino-américaines, à coup de mélodrame pitoyable et de personnages franchement pathétiques. Au contraire, « MON SANG » s’avère un long-métrage réussi, qui se regarde assez bien.

À n’en pas douter, le réalisateur de « Miranda » et de la série « Miel Amer » maîtrise les techniques télévisuelles de réalisation, de prises de vues et de son. Il sait aussi faire les bons choix en terme de casting, avec des acteurs tels que Axel Abessolo, Larissa Manfo, ou encore Melissa Kouamen etc. Les performances individuelles et collectives de chaque acteur évite de sombrer dans de grossiers stéréotypes, tout en conservant la juste dose nécessaire à ce type de scénario.

Mon-sang-blaise-ntedju-review-lefilmcamerounais

Cependant, ce qui fait la force de Blaise Ntedju, fait également sa faiblesse. Si la maîtrise des techniques de feuilletons télés assure un film équilibré dans l’ensemble, agréable même du point de vue du stricte divertissement, elle reste insuffisante pour faire ressentir au spectateur la magie du Cinéma. « MON SANG » est un bon téléfilm, qui passe cependant à côté des exigences d’un film en salle, avec ses jeux de lumières, ses séquences et plans variés, une évolution subtile des personnages.

Ce sont les détails qui font toute la différence, notamment entre une production qui se regarde aisément devant son écran personnel, et un film en salle dans lequel on se sent immergé et le spectateur captivé. Parmi ces détails, il y’ a le format des images dont le rendu peut faire plus ou moins télévisuel, l’atmosphère de chaque séquence, dont dépend celle générale du film sans que le spectateur ait l’impression d’un simple agrégat de scènes etc.

En résumé, « MON SANG » est un bon film de divertissement TV que la Rédac’ de LFC recommande, mais qui risque de laisser aux amateurs de salles obscures un léger goût d’inachevé.

M.N

Le film est disponible sur la plateforme WOURI TV.