Le célèbre acteur Nigérian Ramsey Nouah de passage à Buea dans le cadre du Cameroon International Film Festival (CAMIFF) dont il est l’un des ambassadeurs aux côtés de Solange Yijika, déchainerait en ce moment les passions des Cinéastes Camerounais. La raison : une histoire de short inapproprié sur le tapis rouge de la cérémonie d’ouverture !
Chez Le Film Camerounais, nous avouons que la découverte de ces mécontentements nous a d’abord fait sourire. Puis nous avons pris conscience qu’il ne s’agissait pas uniquement de petits commentaires par ci par là, mais bel et bien d’une révolte interne avec ceux qui trouvent les réactions justifiées d’un côté et totalement ridicules de l’autre comme en témoigne la colère de l’acteur et réalisateur Kang Quintus* sur sa page Facebook.
Pour rappel, Ramsey Nouah est un acteur qu’on ne présente plus et sa popularité auprès de la gente féminine n’est plus à démontrer. Il est donc tout à fait normal que des projecteurs soient rivés sur lui. Mais nous nous attendions à autre chose qu’un spotlight sur son short en jean et son look visiblement un tantinet trop décontracté au goût des Cinéastes locaux, qui y voient un manque de respect de sa part.
Nouah ne s’est effectivement pas mis sur son 34 pour l’occasion, surtout quand on sait à quel point au Cameroun, le bon costard ou la belle robe lors des soirées mondaines sont limite écrits dans la constitution du People digne de ce nom et qui se respecte. Chez Le Film Camerounais cependant, nous voyons cela sous un autre oeil.

Sur le Tapis Rouge du célèbre Festival de Cannes, le noeud papillon est exigé aux hommes sans quoi, ils ne peuvent y avoir accès et encore moins le franchir. Les femmes quant à elles doivent se vêtir de façon élégante et de préférence en robes de soirée. Néanmoins, lorsque vous vous appelez Bill Murray ou Quentin Tarantino pour ne citer que ceux là, vous pouvez débarquer habillé en savant fou sans cravate ni noeud pap’ sur ce même tapis et en petites robes légères si vous êtes Sharon Stone ou Charlize Theron. Ramsey Nouah n’est-il pas en quelque sorte le Bill Murray de notre beau continent ?
Chez Le Film Camerounais, nous sommes dores et déjà très curieux de savoir quelle tenue Ramsey Nouah aura décidé de mettre samedi soir lors de la cérémonie de clôture …
* La colère de Kang Quintus