NEWS : L’Association “Écrans Noirs” reconnue d’utilité publique

bassek-ba-kobhio-ecrans-noirs-utilite-publique-lefilmcamerounais-2

C’est sans exagérer que chez Le Film Camerounais, nous pouvons parler de consécration pour l’Association “Ecrans Noirs” et son fondateur, le célèbre Cinéaste Bassek Ba Kobhio. Il aura fallu vingt longues années pour rendre cela possible et c’est désormais chose faite : l’Association “Ecrans Noirs” vient d’être reconnue d’utilité publique par l’Etat !

Depuis sa création en 1997, l’Association “Ecrans Noirs” fondée par Bassek Emile Ba Kobhio (“Sango Malo“, “Le Silence de la Forêt”, “Le Grand Blanc de Lambarene”) oeuvre dans les domaines de la diffusion du Cinéma en général et d’Afrique en particulier, ainsi que dans celui de la formation. Le bilan entre 1998 et 2009, c’est trois cent jeunes formés aux métiers du Cinéma sans compter les formations organisées au sein de l’Institut Supérieur de formation aux métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel de l’Afrique Centrale (ISCAC).

conference-ecrans-noirs-2016-lefilmcamerounais-16.jpg

Cette consécration tombe à point nommée, prédisant déjà combien la fête sera belle pour ce vingtième anniversaire qui sonne à présent comme une renaissance. Le statut d’Association reconnue d’utilité publique signifie la reconnaissance par l’Etat de la qualité d’un travail d’intérêt général accompli et ce de manière bénévole.

bassek-ba-kobhio-ecrans-noirs-utilite-publique-lefilmcamerounais-3

Soutenu entre autre par l’ancienne Ministre des Arts et de la Culture Ama Tutu Muna pour ne citer qu’elle, Bassek Ba Kobhio sait l’importance de cette reconnaissance dans ses futures recherches de partenaires nationaux et étrangers, qui vont certainement être facilitées.

bassek-ba-kobhio-ecrans-noirs-lefilmcamerounais.jpg

Le Festival Ecrans Noirs fêtera ses 20 ans du 15 au 23 Juillet prochain à Yaoundé, un événement à ne surtout pas manquer ! L’appel à films quant à lui sera clôturé le 16 mai prochain.

Visitez leur site / Page Facebook / Twitter.

Advertisements