FORMATION : Pré inscriptions ouvertes, stages d’écriture de scénarios !

stages-ecriture-scenarios-cameroun-lefilmcamerounais-1

Souvenez-vous des Stages Intensifs Scénarios (SIS237) créés et animés par la scénariste et réalisatrice Françoise Ellong (“W.A.K.A”) en février de cette année ! Ils sont sur le point de faire leur grand retour, dans un nouveau cadre et sous une autre forme : les pré inscriptions sont dores et déjà ouvertes.

Un constat a été fait par Françoise Ellong en fin d’année 2015 lors d’une interview donnée à un média local, soit bien avant le verdict du quatrième Jury des Écrans Noirs : “les Cinéastes Camerounais savent faire de belles images, soit. Cependant, de belles images sans un scénario qui tient la route ne servent strictement à rien.” Comme pour accompagner les actes aux paroles, elle a dans la foulée créé les Stages Intensifs Scénarios, dont la première session a eu lieu dans les locaux de Je Wanda Magazine, dont la fondatrice n’est autre que Céline Victoria Fotso.

stages-ecriture-scenarios-cameroun-lefilmcamerounais-3

De nombreux Cinéastes répondant aux abonnés absents, le stage est néanmoins un succès avec des stagiaires aux profiles aussi différents les uns que les autres : productrice, réalisateur télé, dessinatrice, cadreur, comédien, infographiste et une scénariste en herbe. Tous sont venus pour les mêmes raisons : apprendre à lire un scénario et pour celle qui se destinait à ce métier, savoir construire une structure solide et raconter une histoire avec un début, un milieu et une fin.

stages-ecriture-scenarios-cameroun-lefilmcamerounais-5

Durant le stage, les différents participants ont confronté ce qu’ils pensent savoir du scénario et ce qui est réellement. Puis, de l’exercice très difficile du pitch à l’écriture d’un séquencier en passant par le synopsis, les stagiaires ont appris à lire la structure des films qu’ils visionnaient et à la schématiser lorsqu’il s’agissait d’en venir à leurs propres projets. A des années lumières du cours magistral, les stagiaires au bout du deuxième jour ont radicalement changé leur façon d’appréhender une histoire.

stages-ecriture-scenarios-cameroun-lefilmcamerounais-4

A chaque session, un intervenant prestigieux viendra partager son expérience et sa relation avec le scénario dans le domaine qui est le sien. En février, Olivier Madiba, créateur du premier jeu vidéo d’African Fantasy “Aurion, l’héritage“, a dévoilé en exclusivité ses outils de travail pour la conception du scénario du jeu et les stagiaires ont été les premiers à découvrir la bande annonce officielle et la date de sortie du jeu.

Pré inscriptions : lefilmcamerounais@gmail.com / précisez la ville dans laquelle vous vous trouvez. Dans les semaines à venir, un mail vous sera envoyé avec toutes les modalités afin que vous validiez définitivement votre inscription.

Advertisements