TO READ : Nabe-Daone Enterprises, ou comment entreprendre au Cinéma

nabe-daone-enterprises-entreprenariat-lefilmcamerounais-4
Le 1er “banc” de montage NDE

Il y a ceux pour qui être Cinéaste n’est synonyme que d’une seule chose : faire exister des oeuvres cinématographiques grâce à leur savoir faire. D’autres comme Nabe-Daone (“The Digger“, “Hum“, “Chuiit”), ont décidé d’allier à leur passion pour le Cinéma un goût prononcé pour l’entrepreneuriat et ce tout en restant dans leur domaine de prédilection.

Nabe-Daone Enterprises (NDE) est une Start Up fondée en 2010 associant des sections d’entreprises vouées aux projets audiovisuels, culturels, sociaux et économiques, tant dans la production, la réalisation et le développement d’œuvres et mains d’œuvre dans le paysage social Camerounais. A ce jour, NDE c’est un long-métrage intitulé “PASSION” projeté en panorama au Fespaco 2015 devant 1300 personnes, un court-métrage, “ASHIA” de Françoise Ellong co produit et actuellement en compétition une fois de plus au Fespaco 2017.

nabe-daone-enterprises-entreprenariat-lefilmcamerounais-3

Côtés récompenses, le prix le plus récent est justement celui du montage attribué au court-métrage “So Be It” de Nabe-Daone lui-même au Festival KOMANE. Les réalisations quant à elles ne se limitent pas aux films, car l’entreprise a également réalisé des clips et montés divers événements culturels importants survenus au Cameroun tel que le Festival de culture urbaine Caramel ou encore plus récemment, le concert de Koko Ateba. 

nabe-daone-enterprises-entreprenariat-lefilmcamerounais-5

Pour savoir où tout a commencé, il vous suffit de regarder une nouvelle fois la photo précédant le chapeau, puis celles illustrant l’article pour remarquer sa fulgurante évolution. Tout est parti d’un ordinateur, d’un logiciel de montage, de quelques notions de bases en post production et d’une bonne dose de niak pour se passer des services souvent chers d’un bon monteur et surtout, être autonome et autodidacte. Telles sont les raisons qu’on imagine poussent un Cinéaste à se lancer dans l’aventure parfois périlleuse des jeunes entrepreneurs où qu’ils soient.

nabe-daone-enterprises-entreprenariat-lefilmcamerounais-1

Chez Le Film Camerounais, nous encourageons les initiatives qui à long terme, servent l’intérêt commun pour un Cinéma Camerounais de qualité et compétitif. De temps à autres, nous tâcherons de vous présenter ces Cinéastes entrepreneurs qui n’hésitent pas à enfiler une casquette supplémentaire pour exercer au mieux leur passion.

Le rejoindre sur Facebook / Twitter.

 

Advertisements