FOCUS : Exit la projection de “ASHIA” au Fespaco 2017 – réal. Michel Kuaté

ashia-francoise-ellong-fespaco-2017-lefilmcamerounais-5

Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou alias FESPACO, bat en ce moment son plein au pays de Thomas Sankara. Après une magnifique Cérémonie d’Ouverture qui a eu lieu au Stade Municipal, place aux projections de films venus du continent et des quatre coins du globe. Les hommes et femmes des médias en tout genre ont massivement répondu présent. C’est le cas de Michel Kuaté qui pour l’occasion, a initié un projet d’émission intitulé “Les Lions Indomptables du 7ème Art”, diffusé chaque soir dès 21h sur Canal 2 International !

Le tout premier focus de Michel Kuaté et son équipe, a été fait autour du court-métrage “ASHIA” de Françoise Ellong ! Une démarche intéressante, qui semble suivre une logique cinématographique qui voudrait que l’on parte du court au long en gravissant peu à peu les échelons. La Première Mondiale du film a eu lieu au Ciné Burkina, dans la matinée du 28 février 2017 ! Une véritable réussite, car le film a eu droit à une salle pleine et des ovations d’un public très diversifié à la fin de la projection.

ashia-francoise-ellong-fespaco-2017-lefilmcamerounais-3

Le film est représenté au Festival par l’un des acteurs principaux du film, Martin Poulibé, qui témoigne de sa surprise qu’un public aussi massif ce soit autant intéressé à un film court. D’après lui, au Cameroun, il est rare que ce format rassemble autant de monde dans une même salle. L’acteur en profite également pour encourager tous les réalisateurs Camerounais présents cette année au FESPACO et souhaite du succès à leurs films respectifs.

ashia-francoise-ellong-fespaco-2017-lefilmcamerounais-1

Journaliste et surtout connue en tant que communicatrice officielle du Festival Ecrans Noirs, Olga Tiyon salue avant tout le choix du casting de “ASHIA”, qui rassemble selon elle de grandes figures telles que Christa Eka Assam, Martin Poulibé et Anurin Nwunembom. Le film a été en ce qui la concerne, un vrai régale et ce jusqu’à la fin.

ashia-francoise-ellong-fespaco-2017-lefilmcamerounais-4

Enfin, c’est le Directeur de la Cinématographique du Cameroun qui s’est exprimé sur le film et surtout sur sa réalisatrice par ces termes : “…que le film de Françoise Ellong ait été aussi acclamé, ce n’est pas non plus une surprise, parce qu’on sait que c’est une jeune Cinéaste qui a de la qualité et que ses productions généralement sont de qualité“.

Sans plus tarder, nous vous invitons à découvrir le focus entier autour de “ASHIA”, qui sera diffusé ce Mercredi 1er Mars dès 21h sur la chaine Canal 2 International.

Advertisements