HOT NEWS : Compétition Officielle Ecrans Noirs 2017, la toile s’enflamme !

ecrans-noirs-2017-selection-lefilmcamerounais-4

C’est reparti pour la plus grande fête du Cinéma d’Afrique Centrale, qui a lieu tous les ans dans la ville de Yaoundé depuis vingt longues et belles années, avec pour cette 21è édition une délocalisation à Douala ! Le 07 juin à 15h a eu lieu la conférence de presse à la Fondation Muna, suivie de la publication de la Sélection Officielle sur les pages du Festival : Facebook a littéralement pris feu !

A l’annonce de la compétition officielle des Festivals, il y a d’un côté les “heureux” qui dans le cas des Ecrans Noirs, osent à peine faire exploser leurs joies car conscients d’avoir au dessus de leurs têtes la colère des autres, les “malheureux”. Les films Camerounais sélectionnés au Festival cette année ont pourtant de quoi susciter un réel intérêt au vu de ce qui s’est passé l’année dernière : le Jury longs-métrages avait décidé de n’attribuer aucun prix aux films made in 237Land !

ecrans-noirs-2017-selection-lefilmcamerounais-7

C’est le réalisateur du long-métrage “HUNTED” Saïmon Williams, visiblement non sélectionné qui a lancé les hostilités ! Dix-neuf minutes à peine après publication de la compétition officielle, il postait déjà sur sa page Facebook :

“Un jour un jour certains seront aussi amis des amis d’organisateur de festivals au Cameroun … Et la leurs films seront enfin sélectionnés”

Un post qui a suscité de nombreuses réactions, notamment celle de la productrice Evodie Nguéyéli (“WALLS” de Narcisse Wandji) qui non sans pointe d’ironie a estimé qu’il serait davantage temps de faire de bons films pour espérer être sélectionné. Saïmon Williams n’a apparemment pas assumé ses affirmations jusqu’au bout, car à l’heure où nous parlons, la publication a disparu de son mur.

ecrans-noirs-2017-selection-lefilmcamerounais-5

Côtés “Séries”, le “pas-content” de cette catégorie s’appelle Narcisse Mbarga, qui ouvertement n’a pas du tout apprécié que sa série ne fasse pas partie de la Sélection Officielle, afin de rejoindre “OUR WISHES” de Jean-Pierre Bekolo, “AISSA” de Jean-Roke Patoudem ou encore “RUMBLE” de Billy Bob Ndive Lifongo qui tous les trois représentent le Cameroun dans cette catégorie cette année au Festival. Narcisse Mbarga s’insurge dans ces termes :

“Je suis curieux de savoir pourquoi ma série n’a pas été sélectionnée. A un moment donné il va falloir qu’on soit sérieux et être au dessus des camerounaiseries”

Les Cinéastes Elvis Noulem ou encore Yves Bertin Djime ont d’ailleurs faits des commentaires montrant également leurs mécontentements et ce directement sur la page Facebook Officielle du Festival Ecrans Noirs.

ecrans-noirs-2017-selection-lefilmcamerounais-6

La note d’apaisement ciblée pour les “malheureux” de la compétition officielle nous vient de l’actrice Cynthia Elizabeth, à l’affiche du long-métrage dont nous vous parlions “Le Coeur d’Adzaï” et du court-métrage “LECON” de Patrick Timbe (tous deux en compétitions officielles à cette 21è édition des Ecrans Noirs) qui appelle à davantage de travail et de professionnalisme dans l’approche de ce beau métier qu’est celui de Cinéaste !

ecrans-noirs-2017-selection-lefilmcamerounais-8

Chez Le Film Camerounais, nous sommes quant à nous “heureux” de voir à quel point le Festival Ecrans Noirs suscite à nouveau émotion et passion, bien qu’il serait préférable que l’annonce des résultats soit accueillie de manière plus positive ! Nous adressons également toutes nos sincères “FELICITATIONS” à tous les Cinéastes sélectionnés, avec une mention spéciale pour ceux qui vont cette année se frotter aux films des autres pays dans les catégories internationales !

Toute la Sélection Officielle à découvrir ICI.

Rejoindre le Festival Ecrans Noirs sur Facebook / Twitter.

* Photo de couverture : Bassek Ba Kobhio, Délégué Général du Festival Ecrans Noirs