À L’AFFICHE : Retour au moyen-âge camerounais

ekop-djam-film-nabe-daone-lefilmcamerounais-12.jpg

Les films sur l’époque médiévale au Cameroun sont rares. Assez pour que LFC célèbre les quelques productions en cours.

Les films de la période médiévale du 237Land, celle des royaumes camerounais ne sont pas courants au Cinéma. Néanmoins, quelques Cinéastes s’aventurent dans ce passé riche en enseignements et malheureusement trop méconnu.

Parmi les films à découvrir cette année dans ce genre cinématographique, figure « Peau de Panthère » de Brice Numkam avec Alain Bomo Bomo en tête d’affiche. Nominé aux Écrans noirs 2018 dans la catégorie Longs-métrages camerounais, le film raconte le combat de FONO pour la succession au trône de son père, le défunt roi du pays NGRAPHI. 

Peau-de-panthère-lefilmcamerounais-1

Également attendu, « Ekop Djam » de Nabe-Daone devrait réjouir tous les curieux de films moyenâgeux camerounais. En plus de l’histoire attrayante de Ndjende, albinos rejeté par tout le village y compris son père, et élevé dans le secret par une vieille femme pour lui sauver le vie, le film promet une intéressante reconstitution d’une communauté de vie avant l’arrivée des premiers explorateurs européens au pays.

Dernier et non des moindres, « Hemlè » de Yana Mbenda. Beaucoup de mystère entoure le film, mais les images et vidéos distillées mettent déjà l’eau à la bouche : costumes et armures d’époque, décors magnifiques (au moins en apparence). En sommes, de quoi aiguiser l’appétit des LFCinéphiles. La sortie du film nous dira si le résultat final est à la hauteur de sa communication, actuellement rondement menée. 

Les films dont l’histoire se déroule durant le moyen-âge camerounais sont pleins de promesses. Mais seul l’avenir sera en mesure de confirmer ces espoirs. 

M.N.