Les absents auront eu définitivement tort de manquer ce 20ème anniversaire ! Chez Le Film Camerounais, nous vous avons fait vivre l’événement sur les réseaux sociaux mais à J-J de la Cérémonie de clôture du Festival, un bilan s’impose !
Rares sont les moments où Cinéastes et Cinéphiles peuvent se rencontrer facilement, échanger librement et s’apporter mutuellement ces ingrédients qui feront qu’avec le temps au Cameroun, le Cinéma reprendra la place qui lui revient de droit. Mais passons et laissons place à tous ces moments qui ont marqué cette 20ème édition !
La Cérémonie d’Ouverture a accueilli le 15 juillet dernier plus de 2000 personnes au Palais des Congrès de Yaoundé. Diffusée en direct sur la chaine très populaire Canal 2 International, elle a été marquée par l’humour extraordinaire du comédien gabonais Serge Abessolo, qui fait office de maitre de cérémonie aux côtés de la belle actrice et productrice Syndy Emade !
Alors qu’ils ne se croisaient que sur des plateaux télés pour parler de leurs expériences respectives, les Festivaliers ont eu cette fois droit à des activités qui les ont rassemblés, ont créées des affinités et surtout, ont permises des synergies qui présagent de beaux projets à venir.
La bonne humeur est au rendez-vous et parmi les moments forts du Festival, le Prix d’honneur Charles Mensah attribué au réalisateur Jean-Pierre Dikonguè Pipa (“Muna Moto”) par Bassek Ba Kobhio. Ce prix a été remis par Grégoire Owona, qui n’a pas caché son émotion de remettre cette distinction au patriarch du Cinéma au Cameroun.
Un autre Jean-Pierre s’est largement fait remarquer durant le Festival d’abord avec son magnifique film d’anticipation “NAKED REALITY”, ainsi qu’avec son prix Prince Claus Awards remis à Mbalmayo par des Hollandais. Un moment que Bekolo a souhaité partager avec tous les Festivaliers !

Les photos de cette remise de prix à Mbalmayo montrent à quel point les Festivaliers ont adoré leur excurssion. Ils sont nombreux à être revenus heureux de ce petit voyage, comptant déjà ce moment parmi les inoubliables de cette 20ème édition.
La presse a massivement répondue présente pour ces 20 ans et le Festival a fait bâtir une scène pour des concerts et surtout, la première édition du “Music Talents” qui est un véritable succès auprès des jeunes. De belles rencontres se sont également peaufinées, notamment celles entre les Festivaliers locaux et le réalisateur du désormais très célèbre film “The CEO”, Kunle Afolayan. La particularité de ce thriller sorti tout récemment à Lagos, est la présence très remarquée en 1er rôle de l’artiste Angélique Kidjo !
La fréquentation en salles du public a varié selon la localisation, l’horaire de projection et évidemment la nature du film ! Malgré quelques couacs côtés techniques et organisation générale du Festival, les Festivaliers semblent sur le point de garder davantage de sentiments positifs que négatifs pour ces 20 ans.
Chez Le Film Camerounais, nous sommes particulièrement fiers de voir avec quel plaisir les Festivaliers locaux prennent part au Festival cette année, montrant ainsi leur attachement à ce grand Festival que sont les Écrans Noirs.