FESTIVAL : 12 prix pour le Cameroun à la cérémonie de clôture des Ecrans Noirs 2018

rebel-pilgrim-ceremonie-cloture-ecrans-noirs-2018-lefilmcamerounais-1

Le Festival Ecrans Noirs s’est achevé en grande pompe pour le Cameroun ce vendredi 20 juillet. À l’issue de la cérémonie de clôture, les films et Cinéastes du 237 land ont remporté au total 12 prix. Retour sur l’évènement.

Le marché du film d’Afrique centrale a pris fin hier soir après 7 jours de colloques, de formations, hommages, du concours Miss Ecrans Noirs et de compétitions de films. Lors de la cérémonie de clôture au Palais des Congrès, le Cameroun, qui a remporté au total 12 prix, dont 8 Écrans, 2 mentions spéciales et 2 autres distinctions, était particulièrement représenté.

ouverture-ecrans-noirs-2018-lefilmcamerounais-5

Les Écrans Noirs

« Rebel Pilgrim » de Paul Samba et Chinepoh Cosson a remporté l’Écran du film Camerounais. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’Ecran du Long-métrage Afrique Centrale leur a également été décerné. Et puisque il n’ y a jamais deux sans trois, Azah Melvin a obtenu l’Ecran de la Meilleure Actrice Camerounaise pour son rôle dans… « Rebel Pilgrim »

Anurin Nwunembom a été sacré Meilleur Acteur Camerounais pour sa performance dans « Ward Zee » de Delphine Itambi, tandis que « Un Baiser Pour Deux » de Dante Fox a décroché l’Ecran du Court-métrage Camerounais. Et « SAMBA » d’Enah Johnscott a de son côté remporté l’Ecran de la Série du Festival Ecrans Noirs.

Les jurys des catégories à l’international ont attribué l’Ecran du Documentaire Afrique Centrale à « Ntarabana » de Woukoache François. Celui de l’Ecran du Court-métrage International a été décerné à « SPECIMEN » de Fab Manga, pour un total de 8 Écrans aux films et cinéastes camerounais lors de cette 22ème édition du festival.

Les mentions spéciales

Deux long-métrages camerounais ont respectivement aussi obtenu une mention spéciale lors de la cérémonie de clôture au Palais des Congrès de Yaoundé. Il s’agit du film « TENACITY » de Musing Derick et de « Minga et la cuillère cassée » de Claye Edou.

Autres distinctions

Enfin, dans la catégorie « autres distinctions » décernée à une oeuvre et / ou ressortissant d’origine camerounaise, il y a le prix « 10 jours pour 1 film », attribué à « Hassan », de Bih Amber Esther par le Goethe-Institut Kamerun, en collaboration avec Le Festival Ecrans Noirs.

De plus, il y a le concours Miss Écrans Noirs. Bassek Ba Kobhio, Délégué Général du festival, a couronné en personne la gagnante Marie Yolande. Regardez les candidates défiler dans la vidéo ci-dessous.

La cérémonie de clôture du Festival Écrans Noirs 2018 hier soir s’est donc achevée sur une excellente note pour le Cinéma camerounais. Espérons que ça dure…

M.N

Pour suivre l’intégralité de la cérémonie de clôture en vidéo, cliquez ici.