À L’AFFICHE : Focus sur ces Acteurs et Actrices engagé(e)s

laura-onyama-acteurs-engages-lefilmcamerounais-3

Utiliser sa notoriété pour la bonne cause. En appuyant des campagnes de sensibilisation et / ou en reversant des fonds de la vente de billets à des associations, les acteurs du 237 Land montrent que célébrité ne rime pas avec insensibilité. Focus sur ces acteurs au grand coeur. 

Ils sont quelques uns, ces acteurs engagés qui mettent leur notoriété au service de causes qu’ils défendent. Des projets d’une société plus juste qu’ils soutiennent, dans l’espoir que leur célébrité accélèrera une prise de conscience sociale sur des enjeux essentiels.

embi-charity-foundation-acteurs-engages-lefilmcamerounais-6

C’est ainsi que Epuley Jeffrey, Laura Onyama, et Nchifor Valery ont tous les trois accepté de mettre leur célébrité au service de #BreakTheStigmaCampaign, une campagne de sensibilisation et d’information lancée le 15 juin par la Fondation caritative EMBI contre les préjugés et les discriminations que subissent les personnes atteintes de troubles mentaux. 

epule-jeffrey-acteurs-engages-lefilmcamerounais-1

Dans cette campagne, Epule Jeffrey  prône un idéal d’ouverture et entraide envers les personnes atteintes de troubles d’attention et d’hyperactivité. Nchifor Valery  revendique un monde plus compréhensif et attentif  envers tous ceux qui souffrent d’un trouble de stress post-traumatique, tandis que Laura Onyama revendique une vision plus respectueuse de la dignité humaine des personnes atteintes de dépression.

nchifor-valery-acteurs-engages-lefilmcamerounais-2

La défense des albinos est une autre cause soutenue par les acteurs du Mboa, notamment Lucie Memba Bos et Thierry Ntamack. Les Cinéastes camerounais ont volontiers pris part l’année dernière au magnifique shooting d’Alain Ngann, organisé dans le cadre de la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme (13 juin). En partenariat avec TRIBE AFRICA MEDIA, la campagne intitulée #ItsJustacolor, est un appel à la solidarité et au soutien envers la communauté albinos du Cameroun. 

thierry-ntamack-acteurs-engages-lefilmcamerounais-4

Alain Bomo Bomo a pour sa part décidé de reverser les fonds de la vente de billets de la première du film « The Gift », sorti le 17 mars dernier,  à un orphelinat. Un sympathique geste envers les enfants défavorisés de la part de l’acteur et réalisateur qui met justement en scène dans ce moyen métrage un pousseur des rues qui trouve un sac trainant au sol. Mais si dans le film, le cadeau s’avère empoisonné, celui d’Alain Bomo Bomo est tout ce qu’il y a de sincère et porté par un engagement des plus bienveillants.

the-gift-acteurs-engages-lefilmcamerounais-7

Epule Jeffrey, Laura Onyma, Nchifor Valéry, Thierry Ntamack, Alain Bomo Bomo et Lucie Memba Bos prouvent qu’ils ne sont pas que de bons acteurs. Ce sont aussi des personnes ouvertes, réceptives et conscientes de la société dans laquelle ils vivent. Des acteurs qui tentent, au travers de leur notoriété, de rendre ce monde meilleur.

M.N.