Des scénarios originaux. Les scénaristes camerounais savent de temps à autre sortir des sentiers battus, et proposer des scénarios atypiques, parfois drôles, insolites, déroutants ou tout cela à la fois. Des histoires originales qui permettent de prendre une belle bouffée d’oxygène des scénarios ordinaires, pour le plaisir des cinéphiles.
Ils sont quelques uns, ces scénarios différents des autres, qui abordent des thématiques largement exploitées comme la famille, l’amour, l’argent, mais de manière inaccoutumée, tout en y insufflant de nouvelles perspectives. Il en est ainsi de « Lara’s Song », écrit et produit par Alfred Melow et réalisé par L.T Njeck. Quelques années après avoir choisi, contre l’avis des parents de la jeune fille, de vivre leur histoire d’amour, Lara et Kamga se retrouvent sans le sou. La jeune fille a alors une brillante idée : se faire passer pour folle afin que ses riches parents reversent l’argent du traitement à un médecin complice. Mais rien ne se passe comme prévu…
Si on retrouve les thèmes classiques de l’amour contrarié et les délicates relations familiales propres au 237land, le scénario est unique en son genre et l’on comprend très vite que l’histoire de Lara et sa famille est une allégorie des relations inter-personnelles au Camer. Parmi les allégories cinématographiques qui se distinguent par son originalité, il y’a « Le Challenge », écrit et réalisé par Cyrielle Raingou. Le court-métrage futuriste met en scène une impératrice (Mbesso Sonita Fabiola) déterminée à conserver son accès à Internet, alors en voie de disparition…
Dans ce film, Cyrielle Raingou a tout misé sur la singularité, que ce soit le genre, la thématique, le scénario. La seule chose à priori familière au spectateur est justement le combat quotidien de nombreux camerounais pour l’accès à Internet et plus largement certaines technologies. Moins radical dans son originalité, « Un baiser pour deux » écrit par Thierry Fouomene & Dante Fox, et réalisé par ce dernier, parle d’amour et de rêve d’Occident. Mais l’histoire de PAULA devient atypique en cela que pour atteindre l’Occident, elle invente une soeur jumelle pour mener à bien son projet de séduire FREDDIE, le meilleur ami installé en France de son copain…
Le film, qui a obtenu l’Ecran du court-métrage camerounais offre une autre perspective, probablement plus contemporaine de la perception au pays de l’Occident. Une perception complexe, clivée et clivante incarnée par le trio. BELEH, écrit, réalisé et produit par Christa Eka Assam propose également un scénario plutôt cocasse. Ekema est un mari très égoïste qui laisse toutes les corvées ménagères au bon soin de sa femme, Joffi, en fin de grossesse difficile, jusqu’au matin où il se réveille, enceinte jusqu’aux yeux et aux ordres de madame…
Le court-métrage, réalisé en 2013, est précurseur de la thématique de l’inversion des rôles homme et femme dans lequel se situe « Point de vue » ( Léa Malle Frank Thierry). Pourtant, tandis que Christa Eka Assam privilégie l’humour pour dénoncer les abus faites envers les femmes au sein du ménage, l’approche de Léa Malle Frank Thierry pour critiquer toutes les formes d’injustice faites aux femmes est plus grave et dramatique. Dans les deux cas, la thématique, autant que le scénario, se distinguent par leur originalité.
Le 237land regorge de scénaristes de talents, capables de proposer des scénarios originaux de thématiques classiques, ou encore inexistantes. LFC a hâte de découvrir les prochains.
M.N.